-10% offerts

Fabrication Française
Mesures de la Commission Européenne sur les microplastiques

Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique d’une taille inférieure à 5 millimètres, largement répandues dans notre environnement. Ils se retrouvent non seulement dans les océans, mais également dans nos produits de consommation courante, y compris les produits cosmétiques. La Commission Européenne a récemment pris des mesures strictes pour interdire l’utilisation de microplastiques dans les cosmétiques, mettant en avant la nécessité de protéger notre environnement et notre santé. Dans cet article, nous explorerons ces nouvelles mesures et leur impact potentiel sur l’industrie des cosmétiques.

Les Microplastiques dans les Cosmétiques : Pourquoi ?

Les microplastiques sont présents dans de nombreux produits de soins personnels, tels que les gels douche, les exfoliants, les dentifrices et les crèmes pour le visage. 

Les marques les utilisent dans un premier temps pour l’avantage économique : ce sont des matières bon marché et qui permettent de remplir les flacons. Mais ces particules sont aussi utilisées pour améliorer la texture et la sensorialité des produits. En effet les matières plastiques (comme le silicone par exemple) apportent de la texture au produit. Elles permettent une application plus douce sur la peau et un effet lissant. Cela est dû à la fine couche de plastique que ces matières laissent sur les cheveux et la peau et qui empêche l’eau de passer. 

Quel impact sur l’environnement et la santé ?

L’utilisation des microplastiques dans les cosmétiques n’est pas sans conséquences sur la planète et sur la santé humaine et animale. 

Effectivement, une fois rincées, les matières contenant des microplastiques se retrouvent dans nos systèmes d’eau, affectant gravement la vie de la faune marine. De plus, ces particules ne sont évidemment pas biodégradables donc elles participent de façon très grave à la pollution plastique des océans.La santé humaine est également impactée. L’application de matières plastiques crée une couche occlusive qui, à long terme va sérieusement dégrader la vitalité de la peau et des cheveux. 

Les mesures prises par la Commission européenne pour éliminer les microplastiques dans les cosmétiques

Le 25 septembre 2023, la Commission européenne a adopté des mesures visant à réduire les microplastiques dans les cosmétiques. Cette décision a été prise dans un contexte de lutte contre la pollution par les microplastiques. Cela était prévu dans le pacte vert pour l’Europe. La Commission a fixé l’objectif de réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d’ici 2030. Elle déclare que ces nouvelles règles empêcheront le rejet d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques dans l’environnement.

Bonne nouvelle non ?

Le seul problème…ce sont les délais. En effet, les entreprises devront éliminer les microplastiques de leurs produits en :

  • 4 ans pour les produits à rincer (gels douche, shampoings…)
  • 6 ans pour les produits non rincés (déodorants, crèmes…)
  • 12 ans pour les produits de maquillage

Ces délais ont été fixés pour laisser le temps aux marques de trouver des alternatives. 

Notre engagement chez Respectueuse

Chez Respectueuse, les alternatives sont déjà toutes trouvées depuis le début. Aucun de nos produits ne contient de microplastique :

  • Nos produits capillaires sont formulés sans aucun silicone 
  • Nos produits sont solides donc sans flacons en plastique et nos packs sont fabriqués en carton recyclé 
  • Nos exfoliants sont à base de poudre de noyaux d’abricot pour gommer la peau. Ils ne contiennent pas de microbilles en plastique 

Nous avons à cœur d’éliminer le plastique des salles de bain et d’encourager une consommation plus raisonnée.

Notre participation à la lutte contre la pollution plastique des Océans 

Au-delà des salles de bain, nous nous engageons aussi pour préserver nos océans de la pollution plastique. C’est pour cette raison que nous sommes partenaires de l’association Expédition 7ème continent fondée par le célèbre navigateur Patrick Deixonne. Cette ONG mène des recherches scientifiques pour comprendre et lutter contre la pollution plastique dans les océans.

Autres articles