-10% offerts

Fabrication Française
La Grande aventure des solaires Respectueuse

Notre mission depuis toujours chez Respectueuse c’est de créer des produits sains pour votre santé et pour notre planète, sans plastique et agréables à utiliser.

En 2021 nous avons eu l’idée folle et la determination d’imaginer des produits solaires qui pourraient nous protéger efficacement des rayons UV tout en respectant les océans et la santé. Gros défi vous ne trouvez pas ? Eh bien aujourd’hui nous sommes très fiers de pouvoir affirmer que nous avons relevé ce challenge. 

Dans cet article vous allez découvrir toutes les étapes de la grande aventure des solaires Respectueuse !

aventure des solaires Respectueuse

Choix des filtres :

Le développement d’un produit solaire est extrêmement complexe, surtout pour nous qui souhaitions conserver les valeurs qui nous animent : le respect de notre santé et de notre planète. Cette complexité est principalement dûe au choix des filtres solaires.

En effet, dans la réglementation Européenne il existe une liste de 30 filtres autorisés. 2 d’entre eux sont minéraux et tous les autres sont chimiques.

Filtres minéraux

Au début de notre réflexion nous voulions à tout prix créer des solaires Bio. Pour cela il faut impérativement choisir des filtres minéraux. Ce sont des filtres qui agissent sur la couche supérieure de la peau afin de refléter les rayons nocifs du soleil.

Il existe 2 filtres minéraux : 

  • Dioxyde de Titane
  • Oxyde de Zinc

Au cours de nos recherches nous avons découvert des études démontrant que le Dioxyde de Titane a des effets très blanchissant sur les coraux (article). Nous avons donc complètement évincé ce filtre de notre liste. 

Il ne restait alors que l’Oxyde de Zinc. Cependant nous nous sommes heurtés à un nouveau problème : la sensorialité. Le Dioxyde de Titane absorbe principalement les UVB et très faiblement les UVA. Pour avoir une large protection UV il faut mettre énormément de Dioxyde de Titane dans la formule pour pallier son manque d’absorption en UVA. 

Et puis, 2022 a apporté son lot de surprises ! De nouvelles études scientifiques sont apparues et nous ont appris que les filtres minéraux contiennent des nanoparticules qui passent la barrière épidermique et sont donc dangereux pour la santé.  (article)

Impossible pour nous de fermer les yeux là-dessus. Retour à la case départ !

Filtres chimiques

Nous nous sommes lancés dans l’étude des 28 autres filtres autorisés par la réglementation Européenne : les filtres chimiques. Fidèles à nos valeurs, nous les avons analysés sous deux angles : ma Santé et ma Planète.

Ma SANTÉ : Plusieurs filtres chimiques sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Il y a eu de nombreuses polémiques notamment sur l’octocrylène. En effet ce filtre est malheureusement massivement utilisé sur le marché des crèmes solaires. Une fois, le contenant ouvert, le filtre solaire se transforme en benzophénone qui est suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien (article).  Vous vous en doutez, tous ces filtres ont été bannis de notre liste de candidats. Il a fallu également éliminer tous les filtres qui ne sont pas stables dans les formules. En effet, en fonction des bases formules (aqueuses, huileuses…) certains composants ne sont pas stables et risquent de faire tourner le produit. Et ce n’est pas terminé ! Après tout ce tri, il faut choisir avec les filtres restants la bonne composition pour qu’ils protègent de tous les UV (UVA et UVB). 

Ma PLANÈTE : Plusieurs filtres chimiques comme l’oxybenzone, l’octinoxate, le benzophénone et d’autres encore sont identifiés comme nocifs pour la biodiversité marine. Ces filtres participent grandement au blanchiment des coraux. L’utilisation de crèmes solaires contenants ces filtres a d’ailleurs été totalement interdite dans plusieurs zones très touristiques comme Hawaï, les îles Palaos ou la Thaïlande… (article). Terrifiant non ?

Filtres organiques

Nous avons donc réussi à créer un complexe de 4 filtres organiques qui agissent en synergie pour une protection complète et performante sur tous les UV (UVB – UVA-1, UVA-2). Ce sont des filtres nouvelle génération récents issus de la chimie organique et très bien maitrisés sur leurs impact santé et planète. Tout est bien qui finit bien ! Et nous sommes convaincus que ces filtres sont vraiment les meilleurs sur le marché en termes de protection solaire et de respect de la santé et de la planète.

Choix des actifs :

Tout le socle de notre formule est travaillé pour être le plus naturel et bio possible. Nous avons donc ajouté à notre base formule des actifs qui ont pour but d’enrichir les propriétés de notre crème solaire : 

  • Actif breveté : à base de 2 algues marines et d’huile de Karanja. Il a des propriétés antioxydantes puissantes qui renforcent la protection de la peau 
  • Huile de prune BIO hydratante et adaptée aux sensibles. Nous avons sélectionné une huile up-cylcée issue d’un circuit court qui est produite dans le Lot-et-Garonne
  • Aloe Vera BIO : cet actif remplace toute l’eau de notre formule, il a des propriétés hydratantes et apaisantes. L’eau dans les formules liquide n’a aucun intérêt ni bienfait pour la santé, c’est pour cela que nous avons voulu optimiser la formule en remplaçant toute l’eau par de l’aloe vera Bio.
aventure des solaires Respectueuse, choix des actifs Bio

Choix du pack :

Comme tous les produits Respectueuse, nos solaires se devaient d’être dans des packagings éco-responsables, recyclables et zéro-déchet plastique. Nous avons étudié 4 options : 

  • Le verre : Ce matériau est certes recyclable à l’infini mais il est aussi lourd à transporter et facilement cassable. C’est un matériau peu adapté aux produits solaires puisqu’il devient vite glissant et peu pratique.
  • Le plastique : Vous l’aurez deviné, ce n’était pas une option envisageable pour nous. Le plastique est très polluant pour la planète et nous sommes totalement contre. Un flacon en plastique nécessite du plastique neuf et il ne se recycle ensuite que 3 à 4 fois.
  • Le carton : Il est 100% recyclable à l’infini mais il ne peut malheureusement pas convenir pour les textures liquides. Cependant le carton est une excellente option pour un stick solaire solide ! 
  • L’aluminium : C’est un matériau qui provient de filières de recyclage parfaitement maîtrisées, il est 100% recyclable à l’infini. De plus, il est très bien pour une crème solaire puisqu’il est léger et incassable et qu’il permet de protéger la formule de la lumière. L’aluminium alimentaire est sain pour la santé.

C’est donc l’aluminium et le carton qui ont été retenus pour notre gamme complète de solaires !

Choix du design :

Le design est extrêmement important dans la création d’un produit, c’est ce qui va vous permettre de nous reconnaître immédiatement et d’avoir les premières informations sur le contenant. Pour être identifié comme un solaire il y a un certain code couleur marketing respecter : c’est souvent le jaune / orange. Il faut aussi veiller à ce que nos packs véhiculent les valeurs Respectueuse. C’était donc un véritable jeu de tétris pour réussir à faire rentrer toutes les info que nous voulions mettre en avant : SPF, famille, naturel, respecte les océans… Un vrai casse-tête !

design des packs solaires
aventure des solaires Respectueuse design des packs

Comme vous pouvez le voir, on a dû se mettre d’accord ! 

Et finalement…

aventure des solaires Respectueuse gamme

Et voilà le travail ! Maintenant vous connaissez toute l’histoire de notre gamme solaire Respectueuse. Il ne nous manque plus que votre avis, et on a vraiment hâte !

Autres articles